Aide et accompagnement à domicile
Soins infirmiers à domicile
Équipe spécialisée alzheimer
Appartements d’hébergement temporaire
Crèche Sainte Lucie
Appartements de coordination thérapeutique
Intervention de nuit
Carrefour des solidarités
Accompagnement à la vie sociale

ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER

EN SAVOIR PLUS

FONDATION MAISON DES CHAMPS

16 rue du Général Brunet

75019 PARIS

Standard

01 48 03 86 10

Téléphone

06 75 11 88 54

Fax

01 42 38 16 29

LES APPARTEMENTS D’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Présentation de l’hébergement temporaire

TÉLÉCHARGER

Les appartements d’hébergements temporaires de la fondation accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans et des adultes handicapés, dans un cadre familial lors d’une sortie d’hospitalisation, de l’absence de l’aidant principal ou pour s’éloigner quelques temps de la solitude.

Les Appartements

Les appartements d’hébergements temporaires de la fondation accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans et des adultes handicapés, dans un cadre familial lors d’une sortie d’hospitalisation, de l’absence de l’aidant principal ou pour s’éloigner quelques temps de la solitude.

Les deux appartements sont situés dans un immeuble du quai de la Garonne, au cœur du 19ième arrondissement. Ils sont chacun composés de 4 chambres (3 simples et 1 double) et d’espaces communs (salle de bain, toilettes, salon salle à manger, cuisine).

Chaque résident se voit proposer, selon ses envies et capacités, de participer à la vie quotidienne et aux activités. L’équipe de professionnels s’attachant à respecter les rythmes de vie et envies de chacun.

Cette dernière se compose d’aides-soignants pour les actes de la vie quotidienne (soin d’hygiène, habillage, activités…), mais aussi d’aides à domicile pour la préparation des repas et assurer la propreté de l’environnement et enfin de gardes de nuit pour la surveillance et assurer la sécurité des résidents la nuit.

Une équipe compétente et expérimentée

L’équipe travaille en relai 24h sur 24. Pour les soins infirmier,  un passage IDE est assuré dès que nécessaire afin d’assurer le suivi médical et l’intervention de professionnel tel qu’un ergothérapeute et/ ou kinésithérapeute par exemple.

Procédure d’admission

Une évaluation de l’autonomie du futur résident est effectuée à domicile ou à l’hôpital par la responsable des Hébergements et l’infirmière référente Ce temps d’évaluation permet également de mettre en place le dossier administratif relatif à l’entrée en hébergement temporaire.

Pour plus de renseignements :

Louise Pouget, Directrice du Pôle Action Sociale et Solidarités

o   01.48.03.86.12 ou 06.85.68.97.15.

o   l.pouget@fmdc.fr

INTERVENTION DE NUIT

Le service des Interventions Itinérantes de nuit permet d’assurer la continuité de l’accompagnement à domicile de jour. Prestations non médicalisées et de courtes durées permettant d’effectuer un coucher tardif, un change, une sécurisation, d’administrer des médicaments préparés par un IDE, etc.

Pour plus de renseignement :

Louise Pouget, Directrice du Pôle Action Sociale et Solidarités

CARREFOUR DES SOLIDARITÉS

Le Carrefour des solidarités, a ouvert ses portes en octobre 2009. Il est situé au 145 rue de Crimée, et il s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap et/ou de fragilités sur le 19ème arrondissement.

Le Carrefour des Solidarités à pour objectif de réactiver les solidarités de proximité en proposant à des personnes âgées, isolées, handicapées l’aide de bénévoles pour des besoins simples et qui ne nécessitent pas que l’intervention de professionnels.

Contact :

Jonathan El Kaliobi au 01 53 72 00 80 ou au 06 32 19 05 46 ou par mail responsable-carrefour@fmdc.fr

LES AMIS DU CARREFOUR.ORG

Les actions proposées sont :

  • Petits Bricolages : changement d’ampoule, changement d’un joint, réparation d’un meuble, d’une porte, d’une fenêtre, assistance à la recherche et au choix d’un professionnel « sérieux » pour des travaux lourds,
  • Assistance administrative : Remplir sa déclaration d’impôt, trouver et remplir un demande d’aide sociale,… classer des papiers.
  • Téléassistance adaptée aux personnes isolées. De nombreuses personnes n’ont pas accès à la téléassistance car elle nécessite d’avoir un entourage. Pour pallier à ce manque le carrefour met en place un réseau solidaire composé de bénévoles et de voisins qui permet à la téléassistance de fonctionner.
  • Accompagnement extérieur à pied ou en voiture (dans des véhicules adaptés) pour des rendez-vous personnels, médicaux, administratifs, pour le plaisir (le bénévole va chercher la personne dans son appartement, l’aide à s’habiller, la conduit et la ramène chez elle)
  • Visites de convivialité,
  • Dépannage informatique,
  • Sorties culturelles, ateliers créatifs et ludiques, arts plastiques, activités de bien être, café internet simplifié, café philo
Programme du mois en cours

CRÈCHE SAINTE LUCIE

Permettre aux parents d’exercer ou de rechercher une activité professionnelle, de mener des études en accueillant en journée, dans le cadre d’un projet pédagogique, leurs enfants âgées de 2 mois 1/2 à 3 ans ou 6 ans pour les enfants en situation de handicap.

Favoriser l’épanouissement et le développement de tout enfant accueilli, en respectant son environnement, son histoire, son rythme, son individualité.

Accompagner l’enfant dans un processus d’éveil, de socialisation et d’acquisition de l’autonomie au sein d’un environnement adapté, vigilant et sécurisé.

HORAIRES ET ACCÈS

La Crèche est ouverte du Lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L’accueil des enfants s’effectue jusqu’à 10h00, après quoi, l’activité de la matinée débute.

COORDONNÉES DE LA CRÈCHE SAINTE LUCIE

13 bis rue de Bernardins
75 005 PARIS
Tél : 01.43.54.12.37
Métro : Maubert-Mutualité
Bus : 87, 86, 63,47,24

LA PRÉINSCRIPTION

La demande de préinscription s’effectue tout au long de l’année. L’attribution se fait en fonction des places disponibles et de l’âge de l’enfant. Les parents effectuent leur demande d’inscription auprès de l’établissement, en complétant le document de préinscription qui leur est remis et en fournissant les documents requis :

  • Justificatif de domicile
  • Acte de naissance de l’enfant
  • Copie des pièces d’identités (des 2 parents)
  • Derniers avis d’imposition (des 2 parents)

La famille rencontre ensuite la directrice ou son adjointe qui leur présente la crèche, son fonctionnement et les orientations du projet pédagogique.

Lorsque l’enfant n’est pas encore né, le ou les futurs parents sont invités, dans les jours suivants la naissance, à confirmer leur souhait pour l’admission de leur enfant. Il(s) communique(ent) à la crèche le nom, prénom et la date de naissance de l’enfant en fournissant la copie intégrale de l’acte de naissance.

En l’absence de toute confirmation et de la réception de l’acte de naissance dans les deux mois qui suivent la naissance, l’inscription sera annulée automatiquement.

Projet pédagogique

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Formulaire de préinscription

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Bénévolat

Dons et Legs

Contact

APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE

Les ACT

Présentation des Appartements de coordination thérapeutique

Les Appartements de Coordination Thérapeutique accueillent des personnes malades, touchés par une maladie chronique et invalidante, en situation de précarité.

EN SAVOIR PLUS

Documents à télécharger

Plaquette de Présentation
Livret d’accueil ACT 75
Livret d’accueil ACT 94
Dossier Social
Dossier Médical