La Fondation s’affiche !

La Fondation Maison des Champs s’affiche en photo dans les rues du 19ème arr. de Paris

Ce n’est pas une, mais deux expositions qu’expose la Fondation Maison des Champs dans les rues du 19ème arr. de Paris. Après les grilles du parc des Buttes Chaumont, vous pouvez désormais les admirer sur les grilles du parc de la Butte du Chapeau Rouge, et sur les grilles du square Monseigneur Mailler (Place des Fêtes).

La première exposition, intitulée « Voir le Beauté », est un projet du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Initié dans le cadre du Forum des Dynamiques culturelles du territoire du 104, ce projet souhaite permettre de témoigner, du rapport singulier que les bénéficiaires entretiennent avec la beauté par différents biais artistiques et notamment celui de la photographie : comment et quand ils l’entrevoient, ce qu’elle provoque et procure, comment ils s’en approchent et s’en saisissent pour en rendre quelque chose qui touche chacun dans son rapport à la beauté.

La photographie, média privilégié du saisissement, permet un travail sur l’image, la présence et la mémoire.

A travers leurs photos, les bénéficiaires du SAVS vous font part de leur vision de la beauté dans leur quotidien. Leur travail photographique fait part de leur vie parisienne. Beaucoup ont en effet choisit de photographier leur quartier ou des endroits qui leur plait dans Paris.

Le projet de l’exposition photographique a vu le jour grâce à l’appuie de la Mairie du 19ème arr. qui souhaitait, lors du mois du Handicap, mettre en avant le travail de ces personnes en situation de handicap psychique.

La seconde exposition, intitulé « Heureux dans son quartier » s’est inscrite dans le cadre de la « Semaine Bleue » qui avait pour devise et thème cette année :

« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

«  Vivre chez soi », dans son territoire est aujourd’hui perçu comme une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir.

C’est là tout le sens et la mission que porte la Fondation Maison des Champs depuis qu’elle a tournée son action auprès des personnes âges. C’est donc tout naturellement que nous avons proposer d’illustrer l’action du Carrefour des Solidarités par cette exposition photographique. Sur le ton de l’humour, les bénéficiaires du Carrefour des Solidarités ont joué avec le nom des rues de leur quartier. Notre ami Pingouin, photographe, a eu la gentillesse de mettre son matériel et son talent pour saisir ces moments. Encore un grand merci à lui !

La tournée continue en 2022 avec des dates et lieux supplémentaires. N’oubliez pas de suivre nos réseaux sociaux pour vous tenir informés.

Vous pouvez découvrir le travail et l’univers de Pingouin sur ses réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/pingouin.alain
Instagram : https://www.instagram.com/pingouinalain/

A lire également: