SERVICE DE SOINS A DOMICILE

7 jours sur 7
de 7h à 20h
sur prescription médicale uniquement

Demande de soins

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile dispense des soins à domicile, aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou aux personnes handicapées (sans inclusion d’âge).

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile de la Fondation Maison des Champs a pour mission d’accompagner et de soutenir toute personne fragilisée par la vie, le temps, ou la maladie, afin de continuer à vivre chez elle. Son rôle essentiel est d’apporter compensation, mieux être, confort et si nécessaire soins paramédicaux à domicile.

Les actes proposés

Les actes proposés sont des actes paramédicaux :

  • Toilette et nursing,
  • Aide à l’habillage,
  • Injection,
  • Pansements,
  • Préparation et suivi du traitement médical,
  • Conseil en santé,
  • Ergothérapie : Aménagement et adaptation de votre logement, évaluation et préconisation de vos besoins en aide technique (lit médicalisé, canne,…).
  • Équipe Mobile Alzheimer : plus de renseignements cliquez ici.

L’équipe de soignants

Tous nos personnels de santé sont diplômés d’état, et bénéficient de formations continues.

L’aide-soignant : il accomplit des tâches et des missions dans le domaine relationnel (relation de confiance, écoute, respect), des soins (hygiène, nursing, habillage), et médicale (observation de l’état mental et physique, contrôles). Diplômé d’État, il travaille par délégation sous la responsabilité de l’infirmier.

L’infirmier(e) : il réalise des soins techniques et relationnels de prévention et d’éducation sanitaire. Il assure la liaison avec les autres intervenants et collabore avec le médecin traitant dans la réalisation des soins prescrits ou en adéquation avec son rôle propre.

L’ergothérapeute : il intervient pour évaluer, favoriser et maintenir l’autonomie et l’indépendance de la personne accompagnée. Il oriente et conseille la mise en place éventuelle d’aides techniques en lien avec l’aménagement du lieu de vie. Il veille également à participer à la sécurité et au confort de la personne et de ses aidants.

Le coordinateur du service de soins : C’est votre référent concernant l’organisation des soins. Il assure l’évaluation de la situation à domicile, organise la planification des soins et leur suivi. Il anime l’équipe de soignants, assure la liaison avec la famille et les partenaires médicaux ou autres.

Prise en charge à 100 %

Pour bénéficier des interventions du SSIAD, vous devez obligatoirement avoir une prescription médicale, et une ouverture de droit (attestation ou carte vitale).

Vous devez résider dans le 19ème arrondissement ou dans sa périphérie proche.

Contact :

Chargée de clientèle
01.48.03.88.26
relationclients@fmdc.fr

livret d’accueil
Brochure du service
directives anticipées