LA FONDATION MAISON DES CHAMPS

UNE HISTOIRE QUI NOUS ANCRE SANS NOUS ENTRAVER.

En 1932 les deux fondateurs, Messieurs POIRIER et LEVIVIER donnent comme but à la Fondation naissante « de fournir à la population laborieuse (…)tous les moyens d’aide et d’assistance matérielle, morale et sociale dont elle peut avoir besoin ».

Ce but est connoté par l’époque. Il est cependant déjà recherché puisque les fondateurs font une énumération des objectifs qui prouvent une recherche correspondant à une réflexion déjà élaborée des modes d’accompagnement présents mais aussi tournés vers l’avenir.

Le projet associatif

Le Conseil d’Administration

Les statuts de la Fondation

Organigramme

L’organigramme de la Fondation

Le Conseil d’Administration Fondation Maison des Champs de Saint François d’Assise

Bénévolat

Dons et Legs

Contact

Les Éditions des Champs

Pages
d’une Vie

Courverture du livre Il nous racontent les aides à domicile

Livrets
d’activités

Le Passe-
partout

Les potains
du SAVS

Pages
Pratiques

La Commission d’Action Sociale

La Commission d’action sociale est présidée par Sophie LEVY – Vice Présidente de la Fondation.

Être chez soi, c’est Être soi

Peut-on « être soi» dans un vrai « chez soi » quand la pauvreté et la précarité sont telles qu’elles empêchent de s’identifier à son domicile, d’y trouver confort et réconfort ?

Ainsi, il est apparu évident que la Fondation pouvait être amenée à apporter, ponctuellement, une aide matérielle à certaines personnes avec la volonté de l’inscrire dans une compréhension globale et dynamique de l’accompagnement.

Cette aide matérielle n’est pas une fin mais un moyen pour permettre à une personne de préserver à son domicile, son identité, sa dignité et la qualité de son lien avec les autres.

Les moyens donnés par les solidarités de proximité et les services d’accompagnement appuyés par la commission d’action sociale peuvent être « un marche pied » pour permettre à la personne accompagnée de cheminer vers un mieux être dans lequel elle se projette, et de créer les conditions permettant de renouer du lien social.

  • Ce sont les soins dentaires, non pris en charge, pour pouvoir de nouveau faire bonne figure dans la rencontre à l’autre.

  • C’est le bras qui va redonner confiance pour effectuer les premiers pas dans la rue, ou permettre de refaire faire quelques courses chez les commerçants du quartier.

  • C’est le bouquet de fleur ou le réveillon, qui le soir de Noël témoigne que des personnes ont pensé à vous ce soir là.

  • C’est le coup de pouce financier pour remplacer le téléviseur ou le ballon d’eau chaude qui est tombé en panne.

  • C’est la prise en charge de tout ou partie du séjour de vacances organisé par la Fondation.

Enfin, quand une dépense vient mettre en péril un équilibre financier fragile et risque d’avoir de conséquences graves pour la personne, il est indispensable de pouvoir apporter l’aide financière qui va permettre de ne pas basculer parfois de façon définitive dans la précarité à la pauvreté.

Les services de la Fondation interviennent 24h/24, 7 jours/7. Les services administratifs sont ouverts de 8h à 17h30 du lundi au vendredi. Des permanences téléphoniques sont assurées le week-end.

Le Comité d’éthique

La création d’une comité d’ « Éthique » au sein de la Fondation Maison des Champs émane d’un souci partagé par le Conseil d’Administration et la Direction de la Fondation de mieux répondre à l’exigence d’honorer pleinement le projet associatif de la Fondation dans un sens d’humanité profonde, jusque dans les situations les plus difficiles, humainement parlant.