Collectif SSIAD Paris

La Fondation Maison des Champs participe au Collectif SSIAD Paris pour alerter sur la situation des soins infirmiers à domicile à Paris.

“Exclus des revalorisations salariales du Ségur de la santé, nous assistons, impuissants, non seulement à une fuite de notre personnel au profit des services hospitaliers parisiens ou provinciaux et des EHPAD, mais également à l’absence totale de candidature pour ces postes rendus vacants.”

Par ces mots, le Collectif SSIAD Paris a interpellé ce jour  le Ministre de la Santé, ainsi que son directeur de cabinet afin de les alerter sur la situation des services de soins infirmiers à domicile à Paris. Exclus des revalorisations salariales du Ségur de la santé, la crainte à très court terme est de ne plus être en mesure d’assurer la qualité et la sécurité des prestations au domicile.

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Directeur de cabinet,
Par ce courrier nous souhaitons vous alerter sur la situation des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à Paris dans un contexte qui depuis quelques mois ne fait qu’empirer jusqu’à atteindre aujourd’hui une situation de risque réel.
Les SSIAD sont des maillons essentiels du système de santé. Ils permettent aux personnes dépendantes, qui le souhaitent, de rester chez elles grâce à un accompagnement, un suivi et des soins de qualité. Ces services permettent aussi de diminuer les temps d’hospitalisation et de retarder les entrées en EHPAD.
Au quotidien, nos 800 soignants accompagnent, à Paris, près de 4 000 personnes âgées dépendantes et/ ou en situation de handicap.
Cette mission essentielle de soins et d’accompagnements de nos aînés, effectuée par nos SSIAD et SPASAD concerne un public fragile car dépendant, isolé et souvent très âgé qui est malheureusement trop peu présent dans les débats publics.
Exclus des revalorisations salariales du Ségur de la santé, nous assistons, impuissants, non seulement à une fuite de notre personnel au profit des services hospitaliers parisiens ou provinciaux et des EHPAD, mais également à l’absence totale de candidature pour ces postes rendus vacants.
Dès aujourd’hui, les salaires les plus bas de tout le système de santé, la surcharge de travail liée aux postes non pourvus, le manque de matériel, l’insalubrité grandissante des logements dans lesquels nous nous rendons, auxquels s’ajoute le manque systématique de considération ont désormais raison de la motivation de beaucoup de soignants, malgré un engagement qui depuis des années fait notre admiration et qui s’est encore confirmé durant cette crise sanitaire.
Les soignants des SSIAD sont dans l’incompréhension de l’absence notoire de reconnaissance des pouvoirs publics, en colère de se voir exclus des dispositions salariales attachées au Ségur de la santé et dans un profond découragement d’être traités avec autant de mépris par leur Ministère de tutelle.
Dans ce contexte, il nous est de plus en plus difficile d’exercer nos missions. A très court terme, nous craignons de ne plus être en mesure de garantir la qualité et la sécurité nécessaires à nos interventions à domicile auprès de ces publics fragiles. Dès maintenant, nous sommes limités dans notre capacité à répondre aux demandes de prises en soins, qu’elles proviennent de l’hôpital ou du domicile, et la situation empire de semaine en semaine.
Une politique efficace et cohérente au bénéfice des personnes âgées fragiles souhaitant rester vivre à domicile implique que les soignants des SSIAD soient enfin pris en compte et traités de la même façon que ceux du secteur hospitalier public et des EHPAD. Elle impose également que les SSIAD soient consultés dans l’élaboration des schémas stratégiques de santé publique dont ils sont aussi des acteurs essentiels.
Dans cette optique, nous nous tenons disponibles pour trouver avec vous les solutions nécessaires au maintien du bon fonctionnement de nos services au bénéfice de nos ainés et pour assurer une meilleure qualité de vie au travail de notre personnel soignant.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur de cabinet, l’expression de notre considération distinguée,
Le Collectif des SSIAD à Paris

Consultez le courrier dans son intégralité : cliquez-ici